Test de ma nouvelle machine eu en cadeau par ma belle mère pour Noël !!

Voilà la bête !!!

Elle est un peu volumineuse, mais je pense qu’elle saura se faire pardonner !
Hier soir je me suis décidée à me lancer dans l’ouvrage de pâtes fraîches pour faire plaisir à mon cher et tendre, qui comme beaucoup de mâles, aime les « pastas ».
Vu le cadeau de ma belle mère, plus moyen de me défiler.
J’avais déjà fait des pâtes maison, avec mon Kitchenaid. Une amie, Béa, pour ne pas la citer (nous avons toute les deux un kitchenaid mais pas avec les mêmes accessoires, donc on se les prête vu les tarifs quelques peu exorbitants), elle m’a prêté son ustencils kitchenaid pour faire des pâtes fraiches  et j’ai mis  une matinée complète pour faire la pâte,  l’aplatir, les faire sécher  Puis les cuire.
Donc place à cette machine de la mort qui tue qui fait tout. 
J’ai fait participer ma moitié, LOL, il à choisi la taille des pâtes qu’il voulait manger.
Car avec la machine, sont fournis plusieurs embouts pour varier les sortes de pâtes.

Donc dans le bac central j’ai mis:

  • 300 gr de farine blanche normale
  • 3 oeufs
  • un tour de moulin de sel
J’ai ensuite appuyé sur le bouton marche sur le coté.

 

Et j’ai laissé faire quelques minutes le pétrissage.
Elle est un peu bruyante, mais en prenant une machine électrique, il ne faut pas s’attendre à autre chose.
Une fois la pâte arrivée à la bonne texture, il suffit de tirer sur la petite languette sur le coté, et là les choses intéressantes commencent !!!
Comme par magie elles arrivent :
Bon, il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers, certes la machine fait tout, mais il faut surveiller le pétrissage, car la pâte avec la chaleur de la turbine, peut se ré humidifier.
Il faut donc rajouter un peu de farine, mais pendant ce temps, les pâtes sortent !!!!
Ce qui explique qu’elles n’aient pas toutes la même longueur. Mais c’est ma première fois !!
Il faut bien penser à les fariner dès la sortie, sinon elles risquent de coller entre elles.
Allez un petit coup  de couteau à la longueur choisie et :
Une fois l’eau portée à ébullition avec une goutte de d’huile d’olive et encore un tour de moulin de sel :
Après, allez,  2 minutes de cuisson, les voilà !!
Elles dépassent ce à quoi je m’attendais, on dirait des pâtes fraîches !! ça en est, mais là quand même !!!
Bon une petite sauce pour aller avec :
  • 150 gr de lardons
  • 1/2 échalote
  • 1 oignon
  • 2 cac de moutarde
  • 20 cl de crème allégée (au moins ça de régime dans la recette )
  • 2 petites poignées de comté du Jura (j’insiste sur la provenance du comté, car il n’a pas le même goût que les autres, et en plus c’est moi qui l’ai râpé avec mon kitchenaid !! donc encore du fait maison LOL)

 

Faire revenir les lardons, les oignons, et les échalotes, afin que l’ensemble puisse s’échanger leurs saveurs.
Un fois le tout doré, mettre les cuillères de moutarde. Jeter négligemment le comté (du Jura) et verser la crème.  Laisser mijoter quelques petites minutes afin que la crème ne vire pas.
Accompagner d’un peu de salade pour équilibrer le tout:
VOILA
Promis, la prochaine fois je ferai mieux sur la présentation de mon plat, qui là, est un peu rustique !!
Bon app !  (grand merci à Belle Maman.)
