Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 12,5 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 75 gr de beurre
  • un sachet de levure de boulanger
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 gousse de vanille
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

Préparation :

J’ai commencé par faire bouillir le lait avec la 1/2 gousse de vanille. Laissez tiédir.
Dans un saladier, j’ai mis la farine, ajouté une pincée de sel, les œufs, le sucre et le beurre coupé morceaux. Pétrir en ajoutant peu à peu 10 cl de lait.
Dans le lait restant dans la casserole, j’ai délayé la levure dans le reste du lait. Rajouter l’eau de fleur d’oranger, la crème fraîche.
Mettre cette préparation à la pâte, et la travailler jusqu’à ce qu’elle soit lisse, si elle colle un peu trop remettre un peu de farine, puis la couvrir de papier cellophane et laissez fermenter pendant 3 heures dans un endroit tiède. Pour cette fois, Je l’ai laissée toute la nuit, car nous étions invité à mangé hier soir, et ce matin ! Waouhh ! elle était super gonflée !!!

Farinez votre plan de travail, je l’ai un peu dégazée. J’ai séparé la pâte levée en 3 boudins et je les ai  tressés dans un moule à fond qui s’enlève. Je l’ai mise au  repose environ 1h.
Préchauffez le four à 180°C, dorez la brioche à l’œuf, un peu de sucre perlé,  puis direction le four pour 20-25 minutes.
Attendez un peu, moi j’ai pas pu,  et dégustez …

image2

image3

image1

